La grippe équine

La grippe équine est une infection respiratoire très contagieuse. Chaque année, des épidémies sont enregistrées dans le monde entier.

La propagation du virus de la grippe se fait principalement par contact nez à nez et est facilitée par les voyages et le rassemblement de nombreux chevaux, par exemple lors de compétitions ou dans de grandes écuries.

La protection par la vaccination – Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un poulain (ou un cheval adulte) est vacciné pour la première fois, deux injections sont toujours effectuées à quelques semaines d’intervalle. C’est ce qu’on appelle la double vaccination de base.

La vaccination est comparable à une séance d’entraînement pour le système immunitaire. Le vaccin contre la grippe contient une quantité contrôlée de virus de la grippe , rendu totalement inoffensif et ne pouvant plus provoquer d’infection, tout en étant toujours reconnaissable par le système immunitaire du cheval.

3 vaccins = une protection optimale

Lorsqu’un cheval reçoit sa première vaccination, son organisme et son système immunitaire ne sont pas du tout familiarisés avec celle-ci. Le vaccin est reconnu comme « étranger » à l’organisme, ce qui déclenche alors le système immunitaire. Cette première réaction est relativement lente et peu spécifique. Elle permet de produire des cellules mémoires, c’est-à-dire des cellules du système immunitaire qui se souviennent de ce à quoi ressemble le virus vaccinal.

Lors de la seconde vaccination, le système immunitaire reconnaît immédiatement le virus du vaccin et l’organisme peut réagir beaucoup plus rapidement et mieux. Des anticorps spécifiques sont fabriqués pour reconnaître les virus de la grippe et les neutraliser.

Lorsqu’un cheval entrera ensuite en contact avec le virus sauvage de la grippe, il ne sera pas ou peu malade et propagera peu ou pas de virus.

Une troisième vaccination plus tôt que la normale ? Pourquoi ?

En règle générale, de nombreux chevaux ne reçoivent leur premier rappel de vaccination qu’un an après la double vaccination de base. Toutefois, des recherches ont montré que les chevaux subissent une baisse importante de leur immunité vaccinale environ 4 à 6 mois après la vaccination de base. Ainsi, après la double vaccination de base, une défense spécifique élevée, mais de courte durée, se met en place.

Après 4 à 6 mois, la quantité d’anticorps spécifiques contre le virus de la grippe aura considérablement diminué et le cheval sera à nouveau susceptible d’être infecté. Lorsque le cheval entrera ensuite en contact avec le virus vivant de la grippe, il risque de tomber malade et de transmettre plus facilement le virus à ses congénères.

En administrant la troisième vaccination 5 à 6 mois après la double vaccination de base, on évite cette baisse immunitaireet une protection forte et durable est obtenue. Cette triple vaccination de base garantit la production d’une grande quantité d’anticorps spécifiques, qui restent également présents plus longtemps dans l’organisme. Le cheval est dès lors mieux protégé et pourra par la suite recevoir le rappel annuel de la vaccination.

Protégez votre cheval par la vaccination

La vaccination à elle seule peut être suffisante pour protéger les chevaux contre le virus de la grippe. Cependant, pour y parvenir, une grande partie des chevaux doit être régulièrement et adéquatement vaccinée. Malheureusement, cela n’est pas encore le cas.

L’importance d’une couverture vaccinale élevée

Aucune vaccination ne peut garantir une efficacité totale. Cependant, plus le nombre de chevaux vaccinés est élevé, plus le taux d’infection est faible, car la circulation du virus est moindre. Le risque que des chevaux individuels tombent malades sera donc plus faible. Les chevaux sains peuvent être vaccinés en cas d’épidémie de grippe équine dans la région, mais pas s’ils sont eux-mêmes malades.

Si une jument a été vaccinée à temps et correctement, le poulain recevra les anticorps nécessaires par le colostrum de sa mère. Les poulains de juments correctement vaccinées peuvent alors recevoir leur premier vaccin à l’âge de six mois. Ceci est une étape importante, car les jeunes chevaux (tout comme les animaux âgés, dont la résistance est réduite) sont très vulnérables.

Symptômes de la grippe équine

  • Forte fièvre (39,4 – 41,1 °C)
  • Léthargie
  • Mauvaise performance
  • Perte d’appétit
  • Toux sévère et sèche
  • Respiration accélérée
  • Ganglions lymphatiques de la mâchoire inférieure gonflés
  • Jambes gonflées (œdème)
  • Écoulement nasal – de translucide à jaune-vert
  • Écoulement oculaire
  • Douleurs musculaires

Lorsque le système immunitaire s’affaiblit, le cheval peut également contracter des infections bactériennes : l’écoulement nasal devient alors épais et jaunâtre et la toux rauque. Si la plupart des chevaux se rétablissent complètement après une infection de grippe, dans quelques cas, des dommages permanents se produisent et, dans le pire des cas, le cheval peut être sujet à des problèmes respiratoires chroniques.

Apporter une bonne vaccination de base

Une protection efficace contre la grippe commence par une vaccination de base complète.

Cette vaccination de base se compose de trois injections :

  • les 2 premiers vaccins à un intervalle d’environ 4 semaines.
  • 5 mois plus tard, une 3e vaccination.

Après cela, les chevaux sont protégés pendant 12 mois. Il sera ensuite important de vacciner à nouveau les animaux chaque année.

L’administration d’une dose supplémentaire de vaccin aux juments gestantes, environ 2 mois avant la date prévue de poulinage, permet d’avoir une quantité optimale d’anticorps dans le colostrum pour protéger le poulain pendant ses 6 premiers mois de vie.

Aucune vaccination ne peut garantir une efficacité totale. Cependant, plus la vaccination sera étendue, plus la pression d’infection sera faible et, par conséquent, moins les chevaux individuels risqueront de tomber malades.

Trucs et astuces

  • Commencez à vacciner les poulains dès l’âge de six mois.
  • Vaccinez tous les chevaux d’une écurie en même temps.
  • Vaccinez les chevaux contre le tétanos tous les deux ans.
  • Votre cheval a contracté la grippe ? la vaccination n’est plus d’aucune utilité à ce stade. Le vétérinaire peut par contre tenter de soulager les symptômes en administrant des médicaments. Votre cheval est léthargique, ne veut pas manger et a de la fièvre ? Prévenez immédiatement votre vétérinaire. Au plus tôt vous réagirez, au mieux votre cheval se portera.
  • Un nouveau cheval a rejoint votre écurie ? Il est alors conseillé de vérifier si tous les vaccins ont été administrés au bon moment.
  • De bonnes mesures d’hygiène dans l’écurie, au niveau humain comme au niveau de l’environnement peuvent réduire la propagation du virus. Lavez-vous les mains régulièrement. Nettoyez les abreuvoirs et mangeoires et assurez une aération stable et convenable des écuries.
  • Les symptômes de la grippe équine sont très similaires à ceux de maladies respiratoires telles que la morve, la rhinopneumonie (EHV-1 et -4) et les infections pulmonaires bactériennes. N’essayez pas de soigner votre animal vous-même ! En cas de symptômes, prévenez votre vétérinaire dès que possible. Elle/Il pourra rapidement établir un diagnostic à l’aide d’écouvillons nasaux.

BE-EQU-211200003