L’importance de la vaccination

Qu’est-ce que la vaccination ? Pourquoi choisir de vacciner son cheval ? Quelles sont les maladies infectieuses les plus courantes ? Voilà des questions importantes auxquelles nous répondrons sur cette page. Il existe des vaccins pour une grande variété de maladies infectieuses, mais pourquoi est-il important de faire vacciner votre cheval ?

• La vaccination réduit le risque d’infection.
• La vaccination diminue la gravité des symptômes en cas d’infection.
• La vaccination limite la propagation d’agents pathogènes aux autres chevaux.

Qu’est-ce que la vaccination ?

La vaccination consiste à injecter dans le corps une substance qui ressemble à l’agent pathogène contre lequel vous souhaitez lutter. La vaccination ne rendra pas votre cheval malade, mais permettra à son système immunitaire de produire des anticorps protecteurs. Si votre cheval entre par la suite en contact avec cet agent pathogène, son système immunitaire le reconnaitra immédiatement et évitera que votre cheval développe la maladie.

Chaque vaccin fait l’objet de tests approfondis et est sûr pour les chevaux et poneys. Néanmoins, la vaccination peut parfois entraîner une réaction indésirable, allant d’un gonflement au point d’injection à une douleur musculaire ou parfois de la fièvre. La plupart des chevaux ne subissent cependant pas d’effets secondaires et, si une réaction indésirable se produit, elle disparaît généralement spontanément dans un délai de un à plusieurs jours.

Au-delà de la vaccination : nos conseils pour un cheval en pleine santé

Outre le maintien à jour de la vaccination, vous pouvez renforcer le système immunitaire de votre cheval en appliquant ces conseils supplémentaires :

• Une écurie bien ventilée et confortable, une bonne alimentation et un entrainement adapté : un cheval en bonne santé est un cheval plus résistant aux virus et bactéries.
• Évitez les écuries dans lesquelles se trouvent des chevaux malades.
• Ne laissez pas votre cheval entrer en contact avec des chevaux étrangers. Il n’est en effet pas toujours possible de constater de visu si un cheval est porteur d’agents pathogènes.

La grippe équine

La grippe équine est une infection respiratoire virale très contagieuse. Chaque année, des épidémies e grippe équine sont enregistrées dans le monde entier. La propagation du virus de la grippe se fait principalement par contact nez à nez et est facilitée par les voyages et le rassemblement de nombreux chevaux, par exemple lors de compétitions dans de grandes écuries.

La morve : attention aux écoulements nasaux !

Éviter les contacts nez-nez est un conseil important pour prévenir la transmission dela morve. Cette maladie bactérienne extrêmement contagieuse touche les chevaux de tous âges. De plus, un cheval peut attraper la morve plus d’une fois !

Astuce

Le jour de la vaccination de votre cheval, ainsi que le jour suivant, donnez-lui une journée de repos. Une activité modérée, lors de laquelle le cheval ne transpire pas, est faisable mais il n’est pas recommandé de réaliser un entrainement intensif après la vaccination.

Le virus du Nil occidental : gare aux piqûres de moustiques !

Les moustiques peuvent également être dangereux pour les chevaux. S’ils sont porteurs du virus du Nil occidental, leur piqûre pourra infecter votre cheval. Bien que certains chevaux ne présenteront aucun signe de maladie, le virus peut dans certains cas rendre votre cheval gravement malade.

Astuce

Une bonne hygiène de base est la clé pour réduire la propagation des maladies infectieuses. Ne laissez pas des chevaux étrangers entrer en contact nez-à-nez avec votre cheval, lavez-vous régulièrement les mains, nettoyez fréquemment les abreuvoirs et mangeoires et ventilez suffisamment l’écurie.

La rhinopneumonie (EHV ou herpesvirus équin)

Chaque année, plusieurs épidémies de rhinopneumonie sont enregistrées dans nos régions. Parfois, il s’agit de la redoutable variante neurologique de la maladie. On observe aussi des cas de forme abortive. Cependant, la plus commune est la forme respiratoire qui, à première vue, peut être difficile à distinguer de la grippe équine ou de la morve.
Particulièrement : les jeunes chevaux, bien qu’ils ne puissent attraper qu’un léger refroidissement, représentent un danger potentiel pour les juments pleines qui risquent d’avorter ou de donner naissance à un poulain affaibli par ce même virus.
Il est possible de faire vacciner votre cheval contre la rhinopneumonie. Plus le nombre de chevaux vaccinés dans une écurie est élevé, plus le risque que le virus se propage est faible.

Le tétanos

Un cheval peut contracter le tétanos par le biais d’une blessure / coupure contaminée. La bactérie du tétanos est présente dans le sol et se trouve également souvent dans le fumier de cheval. La vaccination est un moyen de prévention très efficace contre la maladie. Etant donné que les chevaux sont très sensibles au tétanos, le vaccin annuel contre la grippe est généralement combiné à celui contre le tétanos, les deux étant ainsi administrés en un seul vaccin. 

Nos articles sélectionnés pour vous :


BE-EQU-211200004